Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passages Laineux
2 mai 2011

Une leçon de savoir-vivre

Je suis une reine de la bienséance. Tout le monde sait que je parle toujours d'une voix égale et douce, que je suis polie en toutes circonstances, que je suis une épouse attentionnée, une maîtresse de maison remarquable et que le matin, des oiseaux ouvrent mes rideaux et m'aident à m'habiller (ah, on me signale que je confonds avec Cendrillon - ceci dit, c'est presque pareil). On loue aux quatre coins du monde / de la Belgique / des Ardennes / de mon foyer / de mon cerveau mes multiples talents époustouflants.*

Mais c'est normal, puisque j'ai d'excellents guides à la maison! Des livres aux conseils précieux et toujours pertinents, que j'ai commencé récemment à collectionner, parce que nous avons toutes besoin de tels amis de papier!

morale

Trouvaille de ce dimanche-brocante: deux nouveaux volumes pour ma collection!

Vous aussi, vous pouvez devenir de parfaites ménagères grâce à ces superbes ouvrages, et je sens que vous en crevez d'envie que vous trépignez sur place à cette idée, chères amies! Mais ne soyez point impatientes: voici le première extrait, le plus capital de tous, puisqu'il résume brillamment le rôle de la femme dans notre société.

place

"Morale" par Dheilly, 1920, publié sous la direction de Félix Martel, Inspecteur général de l'Instruction Publique. Eh oui.

 Notez tout de même cette pensée révolutionnaire: nous serions les égales de l'homme! Un peu osé, non? J'en frissonne presque!

Sur ce, je retourne à la cuisine, car là est ma vraie place. Ensuite je masserai les pieds de l'Homme fourbu en ne lui parlant pas de mes soucis inintéressants d'intendance de la maison, car j'ai lu que mon babillage ne ferait que l'agacer, mais je vous expliquerai cela une autre fois!

 

* Je précise bien entendu que je suis sarcastique. Je jure comme un charretier à longueur de journée, au réveil j'ai une tête digne d'une gueule de bois même sans avoir bu, et parfois ma maison a l'air d'avoir été bombardée alors que j'ai tout à fait le temps de la nettoyer. Je ne suis pas 1920 du tout.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!! :D J'adore ce genre de vieux bouquins !!! :D Ceci dit, je préfère nettement leurs parodies, comme le "Manuel de civilité pour les petites filles à l'usage des maisons d'éducation" de Pierre Louÿs, que je n'ai de cesse de conseiller. ^^
R
et bin cela confirme que les hommes ne lisent pas jusqu'a la fin!
Publicité